Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rassemblement à guingamp

vendredi 15 septembre 2023 à 8h30

COMMUNIQUE DE PRESSE
RASSEMBLEMENT DU VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023 A GUINGAMP

Selon que vous serez antifascistes ou fascistes les lois de la République s’appliqueraient elles en priorité pour poursuivre les premiers?

On peut effectivement se le demander tant la citation à comparaître  de notre ami Guy Joncour de Callac nous interroge?
Alors même qu’il est de notoriété publique que les zemmouriens les identitaires de tout acabit ont menacé de mort des éluEs, des citoyens. Que l’extrême droite taggent des locaux, dont ceux de La CGT, des monuments de la résistance au nazisme, et exercent des pressions sur les syndicats, les partis progressistes, les journalistes.
L’Etat en l’occurrence la gendarmerie, la justice, dont in fine le pouvoir politique réprime les seuls qui s’opposent à la montée des propos et actes haineux racistes et xénophobes.
Si les « lois » prescrivent que le racisme n’est pas une opinion mais un délit de qui se moque t’on?

Comme l’écrit le collectif qui a pris la défense de Guy Joncour il convient de se rappeler qu’il:
« … est bon de préciser et de marteler que propager des idées de haines, faire l’apologie du racisme, de l’antisémitisme , du nazisme comme à la Butte Rouge ces semaines dernières ne sont pas l’expression d’ une opinion mais des délits normalement sévèrement punis par la loi .

A Callac comme partout en Bretagne et ailleurs la bataille continue contre ces nervis porteurs de haine, pour que triomphent nos valeurs de Solidarité,

Fraternité, de Liberté….qui permettent depuis de nombreuses générations l’accueil de populations en souffrance venues de plusieurs continents, d’obédiences et de confessions multiples et variées . La diversité est une richesse, dans tous les domaines, végétaux, animaux et humains. »

Cette opinion est en tout point celle de La CGT, pas par effet de mode mais depuis sa création en 1895…
Nous sommes hélas le syndicat qui a payé par son sang et les souffrances endurées le prix de ses convictions et de son idéal de justice, de paix, de solidarité.

Nous appelons solennellement l’Etat, le pouvoir politique a cessé toute répression contre ceux qui se lèvent pour défendre la liberté, la solidarité, la paix entre les peuples et une Bretagne terre d’accueil.

Alors arrêt des poursuites contre Guy Joncour, c’est simple et de bon sens…

La CGT Guingamp vous appelle à un rassemblement solidaire, ouvert , pacifique mais déterminé pour soutenir notre ami Guy,

vendredi 15 septembre à 8h30

sous la statut de Sitis
place de la République
(à quelques mètres du Tribunal d’Instance).

No pasaran.
Ne dremenfont ket
Ils ne passerons pas.

Le secrétariat
UL CGT GWENGAMP /GUINGAMP

Rassemblement à guingamp

Détails

Date :
vendredi 15 septembre 2023
Heure :
8h30
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , , , ,

Organisateur

cgt

Lieu

place de la république Guingamp
Place de la république
Guingamp, France
+ Google Map